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Le Métier de Consultant en développement Commercial :
Un Atout Stratégique pour les Entreprises

Qu’est-ce que le développement commercial ?

Le développement commercial entreprise est un ensemble de stratégies qui visent à stimuler vos ventes, à fidéliser vos clients et à en acquérir des nouveaux, c’est donc un élément essentiel pour garantir la durabilité de votre entreprise. En effet, pour que votre société perdure, vendre ne suffit pas. En plus de la vente, il est indispensable de continuer à trouver de nouveaux clients à travers une prospection efficace, d’optimiser la relation avec vos clients actuels et de répondre aux différents besoins de ces derniers en adaptant votre offre commerciale. Le déploiement commercial vous donne la possibilité d’assurer la viabilité de votre entreprise et d’obtenir une vision à court, à moyen et à long terme. Il s’agit de la mise en place d’un plan d’action commercial (PAC) permettant la conciliation des objectifs et des ressources, grâce à des techniques et des stratégies performantes. Bâtir votre stratégie de développement commercial de manière optimale est important pour la pérennité de votre société.

Pourquoi la mise en place d’une stratégie de développement commercial est-elle importante en entreprise ?

La mise en place d’une stratégie de développement commercial est importante en entreprise pour plusieurs raisons. Grâce à la création d’un plan de développement commercial clair avec des objectifs précis, votre entreprise peut se développer plus efficacement et rapidement, croître et rester opérationnelle, mais également avoir un impact plus important sur le marché. Plusieurs facteurs influencent la viabilité de votre société. Il s’agit notamment du marketing, de votre concurrence, de vos salariés et de vos fournisseurs.

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Stratégie commerciale

Comment réussir son développement commercial ?

Voici 5 conseils pour réussir son développement commercial :

1. Connaître à la perfection votre marché et vos concurrents

2.Définir et planifier votre plan d’action commercial (PAC)

3.Connaître vos forces et vos faiblesses

4.Définir votre stratégie commerciale

5.Optimiser votre processus commercial

1 - Connaître votre marché et vos concurrents à la perfection

Connaître votre marché et vos concurrents à la perfection est la base d’un développement commercial réussi. Pour avoir une parfaite connaissance de votre marché, vous pouvez collecter et analyser des données. Pour cela, il est possible pour votre société de se pencher sur sa clientèle fidélisée et sur ses potentiels nouveaux clients, c’est-à-dire sur ceux qu’elle souhaite se développer. Il est essentiel de comprendre les habitudes et les besoins de ses clients pour s’adresser à eux de manière efficace. Afin d’aider à la prise de décision et disposer d’une vision claire et informée, vous pouvez également réaliser régulièrement des études de marché et être à l’écoute de votre clientèle, ainsi que de votre équipe commerciale. En étant à l’écoute de ses clients, vous aurez la possibilité d’obtenir diverses informations utiles et d’améliorer vos actions. La réalisation d’une veille commerciale en permanence est également conseillée pour que vous puissiez proposer une offre différente des autres entreprises du même domaine et plus intéressante. Grâce à cette compréhension approfondie du marché de votre secteur d’activité, votre entreprise pourra avoir une meilleure vision de son environnement économique et ainsi mettre en place des actions efficaces et optimiser la performance de son développement commercial.

2 - Définir et planifier votre plan d’action commercial (PAC)

Bâtir un plan d’action commercial solide est également crucial pour son développement. Pour ce faire, il faut que vous définissiez et planifiiez des actions commerciales :

  • Participez à un salon.
  • Participez à une campagne d’emailing.
  • Participez à une conférence en invitant vos clients.
  • Participez à une action publicitaire.

 

Vous devez fixer une date et un budget pour la participation à toutes ces actions. De même, il est nécessaire que vous déterminiez qui seront les intervenants et les participants. Une fois les réalisations terminées, vous pouvez réaliser un bilan sur les résultats de chaque action. Ce bilan prend en compte le nombre de commandes que votre entreprise a effectué, le nombre de nouveaux prospects que vous avez généré et le niveau de satisfaction des participants. Pour mettre en place votre futur plan d’action commercial (PAC), il est très utile de savoir ce qui a le mieux ou le moins bien fonctionné. Afin de bénéficier de performances commerciales durables, il est essentiel pour votre entreprise qu’elle développe son image de marque, offre un service de qualité pour la satisfaction de ses clients, noue des liens solides avec d’autres entreprises partenaires pour construire son réseau, prenne des mesures fréquemment dans le but de déceler tout problème avant que celui-ci ne devienne trop important, innove et mette en place des processus flexibles qui ont la capacité de s’adapter.

3 - Connaître vos forces et vos faiblesses

Connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise est indispensable. Il faut notamment que vous connaissiez les services ou produits qui se vendent le mieux et le moins bien au sein de votre société, ainsi que les ressources que vous avez pour mettre en œuvre une stratégie de développement commercial performante. De même, la connaissance de vos canaux d’acquisition de vos clients qui marchent le mieux ou qui fonctionnent le moins est essentielle. Pour que votre stratégie commerciale se construise sur des fondations saines, prenez le temps de vous poser toutes ces questions et d’y répondre précisément. Une étude régulière de la concurrence est également recommandée. Il s’agit de l’une des meilleures solutions pour savoir ce qui vous différencie de vos concurrents. Cela vous donne également la possibilité de connaître les avantages concurrentiels de votre entreprise. Dans le cadre du déploiement de la stratégie commerciale, il est possible d’utiliser la méthode de la matrice SWOT qui se base sur l’analyse des atouts, des faiblesses, des menaces et des opportunités. C’est une démarche dont l’application est possible aussi bien pour la stratégie commerciale de votre société que pour des bilans réguliers, des opérations ponctuelles ou autres travaux effectués par votre responsable du développement commercial.

4 - Définir votre stratégie marketing

Un plan marketing adapté peut soutenir efficacement votre développement commercial. Pour mettre à disposition une offre solide et cohérente, il est important que les équipes de vente et les équipes marketing travaillent ensemble. Cela permettra à vos prospects d’avoir une meilleure compréhension de votre marque et de votre activité. En effet, d’après une étude, il semblerait que le chiffre d’affaires des sociétés ait 70 % de chances en plus d’augmenter d’année en année, lorsque les équipes vente et marketing collaborent de manière efficace.

5 - Optimiser votre processus commercial

Le processus commercial permet de détailler le cycle de vente de votre entreprise en diverses actions opérationnelles. Ce dernier se décompose en plusieurs étapes :

  1. Identification et génération des prospects
  2. Qualification des prospects
  3. Présentation des services/produits et prise de contact
  4. Traitement des objections
  5. Conclusion de l’affaire
  6. Fidélisation des clients

 

Afin de mettre en place une bonne stratégie commerciale, mais également réaliste, motivante et ambitieuse, la consultation de votre force de vente et le travail en équipe sont fortement recommandés. Lorsque vous avez défini votre processus, l’utilisation d’un CRM commercial est essentielle pour la visualisation et le suivi quotidien de votre réalisation.

Passer par un consultant en développement commercial externalisé et à temps partagé

Passer par un consultant en développement commercial externalisé et à temps partagé offre une multitude d’avantages pour votre entreprise. Cela vous permet de bénéficier de l’expertise d’un commercial professionnel sans les contraintes liées à l’embauche d’un salarié à temps plein. Il vous est possible de confier de nombreuses tâches à ce spécialiste, sans avoir la nécessité de recruter des commerciaux, de les former et de les manager de manière quotidienne. En passant par un consultant commercial externe, votre entreprise peut mieux maîtriser ses coûts opérationnels. Votre société ne paie que pour les services fournis et n’a plus à régler les frais, tels que les coûts de formation, de communication, de déplacement et autres. C’est donc une solution économique, mais également un gain de temps non négligeable.

Faire appel à DEV’CO BBO pour le développement commercial de votre entreprise

Pour le développement commercial de votre entreprise, vous pouvez faire appel à DEV’CO BBO. Je suis Bruno Bocquet, directeur commercial à temps partagé avec 30 d’expérience dans le commerce Je vous propose des solutions sur mesure, un accompagnement personnalisé et des conseils avisés pour une stratégie commerciale efficace au sein de votre entreprise, et ce, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Je vous aide à identifier de nouvelles opportunités et à étendre votre présence sur le marché. Grâce à mes services, vous pourrez optimiser vos processus internes et améliorer votre performance avec une réorganisation adéquate.

Pour obtenir plus d’informations au sujet de mes prestations, vous pouvez cliquer ici pour une demande de devis.

Cette démarche est totalement gratuite et ne vous engage à rien.  

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