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Qu’est-ce qu’un consultant commercial ?

Le consultant commercial est un professionnel dont le rôle principal est de conseiller les entreprises qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires. Ce consultant est là pour assister votre direction dans l’objectif de concevoir des plans d’action stratégiques et d’éclairer techniquement vos équipes de terrain. Ce spécialiste est à la fois un commercial et un analyste. Il peut exercer son activité de consultant commercial en indépendant ou bien au sein d’un cabinet de conseil (cabinet de consulting). Cet expert affine la stratégie commerciale de votre société et s’appuie sur un premier diagnostic. Il propose un accompagnement décisionnel et opérationnel. Celui-ci met au point des solutions concrètes adaptées à vos attentes et à vos besoins. Le consultant en commerce peut faire la refonte d’une stratégie commerciale ou encore la suggestion d’un produit. Lorsque ses recommandations ont été approuvées, ce dernier peut diriger le déroulement des opérations et aider à leur bon fonctionnement. Ce type de consultant est en mesure de répondre aux besoins de nombreuses entreprises et activités commerciales différentes.

Quel est le rôle principal du consultant commercial ?

Le rôle majeur du consultant commercial consiste à analyser votre situation et votre portefeuille de clients. De même, sa fonction principale est de vous conseiller et de vous accompagner pour élaborer et suivre votre stratégie commerciale. Cet expert en commerce élabore un diagnostic de votre société, prospecte, cherche des solutions efficaces, vous aide à mettre en place des actions pertinentes et participe au bon déroulement des projets que vous avez planifié. Un tel consultant exerce un métier de conseil et donne la possibilité à votre entreprise d’accroître son développement commercial et sa rentabilité. Cet expert révise et adapte votre stratégie selon vos objectifs.

Quelles sont les missions du consultant en stratégie commerciale ?

Les missions du consultant en stratégie commerciale sont nombreuses. Toutefois, il réalise principalement une mission de conseil. Le consultant commercial identifie les besoins de votre entreprise en premier lieu. Grâce à cet état des lieux, il peut mieux cerner vos objectifs. Afin d’effectuer un diagnostic, il procède à un recueil de toutes les informations dont il a besoin. Pour cela, le consultant étudie vos méthodes commerciales et analyse votre cycle de vente. En parallèle, il va à la rencontre des différents acteurs qui font partie du département commercial. Dès lors que le repérage des dysfonctionnements et des manques est terminé, le professionnel spécialisé en consultation commerciale note ses observations au sein d’un cahier des charges et apporte également des préconisations. En plus d’apporter son aide à la prise de décision, celui-ci intervient également pour la mise en pratique de ses recommandations, la rédaction d’appels d’offres dans le but de trouver de meilleurs fournisseurs et le pilotage de nouveaux supports de communication. De même, il vous propose son accompagnement sur vos chantiers importants, tels que la conquête d’un marché qui n’a pas encore été exploré ou encore pendant le lancement de nouveaux produits. Le consultant en développement commercial dispose de compétences en merchandising, ainsi que des compétences en marketing. Il a aussi des connaissances pointues en matière de canaux de distribution et de tarification. La gestion des ressources humaines fait partie de ses fonctions de conseil. Voici les différentes missions effectuées par un consultant en commerce :

  • Rechercher des informations sur le marché commercial.
  • Rechercher des informations et réaliser une veille concurrentielle.
  • Analyser le cycle de vente de votre entreprise.
  • Analyser les méthodes commerciales de votre société.
  • Définir une stratégie commerciale.
  • Délimiter des objectifs.
  • Effectuer des appels d’offres.
  • Faire de la prospection.
  • Réaliser un plan d’actions.
  • Proposer un accompagnement sur mesure et opérationnel.
  • Aider à mettre en œuvre des solutions efficaces et durables pour le bon développement de votre société.
  • Gestion du portefeuille client.

Quelles sont les qualités et les compétences du consultant en commerce ?

Les qualités et les compétences du consultant en commerce sont nombreuses. Un tel consultant possède des compétences commerciales, des compétences techniques et des compétences de négociation. Il a également des compétences en droit commercial et dans les processus de vente. Ce spécialiste maîtrise à la perfection les techniques de gestion, de prospection et de fidélisation d’un portefeuille de clients. Le consultant commercial est flexible et polyvalent. La gestion de projet, le marketing opérationnel, la conduite du changement et la gestion financière sont également des compétences qu’un consultant spécialisé en stratégie commerciale dispose. En mettant en place une veille informationnelle et concurrentielle, celui-ci est en mesure de connaître les nouvelles habitudes de consommation et les tendances de demain. Les consultants commerciaux ont aussi un bagage informatique en raison de l’ère du numérique et de la transformation digitale. Côté qualités, ce type de professionnel a une capacité à résoudre des problématiques, grâce à son esprit d’initiative. Les consultants de ce type peuvent recommander des solutions efficaces, durables et pertinentes. Leur sens de l’organisation leur permet de gérer plusieurs projets de manière simultanée. Les consultants en commerce sont méthodiques, réactifs et ont un esprit de synthèse.

Pourquoi passer par un consultant commercial externalisé ?

Passer par un consultant commercial externalisé offre une multitude d’avantages. L’externalisation d’un consultant en stratégie commerciale vous permet de :

  • Bénéficier d’un audit complet et poussé.
  • Disposer d’un regard neutre, objectif et critique.
  • Réaliser des économies sur les coûts d’une intervention en interne (équipement de travail, formation, charges, etc.).
  • Profiter de l’expertise d’un professionnel expérimenté et compétent.
  • Avoir un accompagnement solide pendant votre développement commercial.

Faire appel au consultant commercial indépendant DEV’CO BBO

Vous êtes à la recherche d’un professionnel spécialisé dans le commerce pour le développement du chiffre d’affaires de votre entreprise ? Pour cela, vous pouvez faire appel au consultant commercial indépendant DEV’CO BBO. Je suis Bruno Bocquet, directeur commercial à temps partagé avec 30 d’expérience dans le commerce et je vous propose mes services de consultant externe. J’interviens pour vous conseiller et vous accompagner à mettre en place des stratégies commerciales efficaces, optimiser votre processus de vente, motiver vos équipes et suivre vos indicateurs de performance

Pour obtenir plus d’informations au sujet de mes prestations, vous pouvez recevoir un devis pour une mission de consultant en ligne en cliquant sur l’onglet « devis ».

Cette démarche est totalement gratuite et ne vous engage à rien.

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